04.67.81.02.27
texte alternatif

Présentation

Le centre VAO le Peyron accueille des adultes souffrant de troubles psychiques.

Le Projet

Dans les Cévennes, entre montagnes et méditérranée notre centre accueille des personnes adultes souffrant de troubles psychiques.

Les séjours de vacances et de répit que nous proposons permettent de répondre à un éventail de besoins variés :

Un lieu de vacances adapté aux personnes en situation de handicap psychique :

Une équipe spécialisée pour accompagner les vacanciers à profiter de leur séjour dans un cadre rassurant (écoute, aide et accompagnement personnalisé).

Pour les personnes au domicile :

D'être un partenaire dans un parcours de vie où l’usager et l’aidant souhaitent pouvoir articuler des périodes de vie au domicile et en institution de façon complémentaire. L’accueil en séjour de répit permet à l’aidé de bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’un espace de rencontre et de socialisation avec d’autres personnes rencontrant des difficultés similaires.

Ces séjours s’inscrivent dans un parcours de vie où aidé et aidant souhaitent privilégier le maintien à domicile et où les séjours de répit sont une nécessité afin de prévenir les risques d’épuisement de l’aidant.

Pour les personnes hospitalisées :

Le projet s'inscrit dans une réponse adaptée à la préparation au retour au domicile après une hospitalisation.

Pour les personnes accueillies en établissement :

Ces séjours peuvent être un espace de distanciation, de bilan avec l’institution d’accueil.

Ils permettent également d’éviter les ruptures de prise en charge pendant les vacances ou les périodes de fermeture de l’institution.

Les activités

•Nous proposons au Centre VAO le PEYRON des actions favorisant l’intégration, la socialisation, l’expression, le partage, la solidarité.

•Nous offrons des activités dans un esprit d’ouverture, créant du lien social, permettant aux personnes accueillies de vivre de nouvelles expériences.

Ces activités sont adaptées en fonction des aspirations de chaque personne, du contexte, du groupe, ceci afin de garantir leur liberté et leur bien-être.

Suivant les saisons, elles sont orientées vers l’intérieur : jeux, petites activités de créations d’objets, activités culinaires, danse, karaoké, spectacles musicaux…) ou vers l’extérieur : Piscine, randonnées, découverte de la nature, découverte du patrimoine cévenol…)

Nous proposons des séjours à thème, voir notre :  PLANNING DES SEJOURS A THEME 2ème SEMESTRE 2019  ):

Patrimoine et Saveurs en Cévennes

Ferme et Nature

Bien-être / Relaxation

Passion cheval

Sport Mécanique / Aventure et sensation

Multi-activités




Les encadrants

L’équipe du Centre Le Peyron est composée de professionnels qualifiés : 
 
1 Chef de service
1 Secrétaire 
1 Psychologue
1 Infirmière
1 AMP
1 AVS 
1 Monitrice éducatrice
1 Animatrice
1 Educateur spécialisé 
2 Maitres de maison
2 Veilleurs de nuit


GEM

GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE

Le Centre accueille des Groupes d’Entraide Mutuelle, GEM, ainsi que des groupes de personnes en situation de handicap psychique avec leurs accompagnateurs sur notre site.

Nous proposons gîte et couverts avec présence de veilleurs de nuit et maîtresse de Maison.


Le village/ le Mas Lascours

Le mas se situe sur une colline dégageant la vue sur la vallée d’Aulas, dans un parc d’un hectares. Aulas est un village cévenol situé au pied du Mont Aigoual (sommet du Massif Central méridional), qui a su accueillir et intégrer avec un esprit de tolérance et de simplicité la population du Centre de VAO Le Peyron depuis 2008. Les usagers du Centre utilisent les différents équipements du village (commerces, bar-tabac, transports, espace public).

Les lieux de vie

Nous avons souhaité développer des lieux de vie accueillants : Petits salons, salle à manger, terrain de pétanque, jardin. Salles d’activités. Salle informatique. Jeux (billard, table de ping-pong, panier de basket...)

Les Chambres

Mas réhabilité de 20 chambres simples et de 3 chambres doubles (permettant d'accueillir des couples).